Conférence "Art-Science" sur les « Musiques Algorithmiques »
Par Christophe Robert (Conservatoire de Nice)
lundi 11 juin 2018, par
Résumé : De la machine à composer d’Athanasius Kircher (1650) aux “algoraves”, ces soirées où des DJ-programmeurs improvisent en direct la musique en codant sur leur laptop, le rêve d’une musique automatique a connu bien des avatars et su se conjuguer avec les esthétiques les plus diverses.
Si les enjeux trouvent dans la création contemporaine un nouvel essor (musique interactive pour le jeu vidéo, marché de la musique illustrative, installations sonores…), les techniques sous-jacentes de la musique algorithmique se fondent sur les mathématiques : rythmes euclidiens, fractales, chaînes de Markov deviennent des moyens de modéliser des musiques existantes pour en générer de nouvelles, ainsi, de plus en plus, que les réseaux de neurones artificiels. Les environnements de programmation toujours plus intuitifs permettent aux musiciens de s’approprier ces outils dans une perspective créative, de les combiner, de les détourner, donnant naissance à des formes nouvelles, un rapport inédit au temps, aux médiums, à la figure de l’auteur.
Musiques algorithmiques - Bibliographie sélective
Sur la composition algorithmique en général
- Ariza, Christopher, Music and Technology : Algorithmic and Generative Music Systems, MIT OpenCourseWare, 2010.
https://ocw.mit.edu/courses/music-and-theater-arts/21m-380-music-and-technology-algorithmic-and-generative-music-spring-2010/index.htm
- Barbaud, Pierre, La musique, discipline scientifique : introduction élémentaire à l’étude des structures musicales, Dunod, 1968.
- Nierhaus, Gerard, Algorithmic composition : Paradigms of Automated Music Generation, Springer, 2009.
- Schillinger, Joseph, The Mathematical Basis Of The Arts, Philosophical Library, New York, 1943.
https://archive.org/details/TheMathematicalBasisOfTheArtsJosephSchillinger1943
Chaînes de Markov
- Hiller, Lejaren ; Isaacson Leonard, Experimental music, composition with an electronic computer, McGraw-Hill, 1959.
Manoury, Philippe, "Les Chaînes De Markov... à L’infini"
http://www.philippemanoury.com/?p=5685
- Pachet, François ; Roy, Pierre, « Markov constraints : steerable generation of Markov sequences », Constraints, Volume 16, Numéro 2, pp. 148-172, Springer.
https://link.springer.com/content/pdf/10.1007/s10601-010-9101-4.pdf
- Pachet, François ; Roy, Pierre ; Barbieri, Gabriele, « Finite-Length Markov Processes with Constraints », Proceedings of the Twenty-Second International Joint Conference on Artificial Intelligence, 2008.
https://www.aaai.org/ocs/index.php/IJCAI/IJCAI11/paper/viewFile/3320/3580
- Papadopoulos , Alexandre ; Pachet, François ; Roy, Pierre , « Avoiding Plagiarism in Markov Sequence Generation » , Proceedings of the Twenty-Eighth AAAI Conference on Artificial Intelligence, 2014.
https://www.researchgate.net/profile/Pierre_Roy2/publication/283343608_Avoiding_Plagiarism_in_Markov_Sequence_Generation/links/563778bd08ae758841154b55.pdf
Bruit 1/f
- Gardner, Martin, “Mathematical games-white and brown music, fractal curves and one-over-f fluctuations”, Scientific American, 238 (4), 1978.
- Levitin, Daniel J. ; Chordia, Parag ; Menon, Vinod, “Musical rhythm spectra from Bach to Joplin obey a 1/f power law”, PNAS, vol. 109 no. 10, 2011.
- Voss, Richard ; Clarke, John, “1/f noise in music and speech”, Nature, 258, 1975.
Rythmes euclidiens
- Osborn, Brad, « Kid algebra : Radiohead Euclidean and Maximum Even Rhythms », Perspectives of New Music, Vol. 52, No. 1 (Winter 2014), pp. 81-105
- Toussaint, Godfried, "The Euclidean Algorithm Generates Traditional Musical Rhythms", Proceedings of BRIDGES : Mathematical Connections in Art, Music and Science, Banff, 2005.
- Toussaint, Godfried, The Geometry of Musical Rhythm : What Makes a “Good” Rhythm Good ?, CRC Press, 2013.
Canons de Vuza
- Amiot, Emmanuel, “A propos des canons rythmiques”, SMF Gazette, n°106, 2005.
https://rhuthmos.eu/IMG/pdf/Emmanuel_Amiot_Canons_rythmiques.pdf
- Hélianthe Caure. Canons rythmiques et pavages modulaires. Algorithme et structure de données [cs.DS]. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2016.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01338353v2/document