Conférence “Art-Sciences” du LJAD

LES FEUILLES DE L’ARBRE QUI N’EXISTE PAS - Florian Schönerstedt et Romain Trachel

10h30 - Salle de conférence du Laboratoire de mathématiques

mardi 13 novembre 2018, par LJAD

Salle de conférence du Laboratoire de Mathématiques
Université de Nice Sophia Antipolis - 28 av valrose - 06100 - Nice

Entrée gratuite. Inscription obligatoire pour les extérieurs : https://www.weezevent.com/les-feuilles-de-l-arbre-qui-n-existe-pas

Résumé : L’artiste Florian Schönerstedt et le scientifique Romain Trachel nous présenteront Les feuilles de l’arbre qui n’existe pas, une installation entre cabinet de curiosité et laboratoire, prix OFQJ aux bains numériques 2018. Elle décline différents travaux où s’entremêlent les besoins du scientifique pour sa recherche avec ceux de l’artiste. Leurs pratiques se recoupant dans l’approche de l’image comme une donnée. Les images animées que produit l’artiste, restituent des collectes en milieu naturel qui vont “nourrir” l’intelligence artificielle. Dans un rapport à la nature redéfini par cette contrainte, l’artiste s’est inspiré dans sa pratique, du geste de l’enfant en bas âge. Dans son apprentissage du monde qui l’entoure, ce dernier collecte et dénombre ce qu’il trouve à portée de sa main. S’apparentant à un herbier, le projet reste celui d’un botaniste ”en herbe” où l’imagination de nouvelles formes prédomine. Ainsi c’est la mise en scène d’images animées générées par l’intelligence artificielle qui nous révèle son imagination à l’oeuvre.

Dans une perspective ouverte, l’installation continue à évoluer au gré des recherches scientifiques. Cette présentation sera l’occasion d’une discussion ouverte sur la pratique scientifique dans le domaine de l’art.