Suite à l’entrée de l’apprentissage du code informatique dans les nouveaux programmes de l’école primaire en 2016, Nathalie Magnan, enseignante à l’école Nikaïa à Nice, a décidé de mettre en place dans sa classe une approche interdisciplinaire, liant l’informatique à d’autres matières dans une démarche d’investigation. L’objectif est de transférer l’écriture littéraire d’un conte traditionnel en un langage de programmation par blocs afin de réaliser une animation d’un conte.
Le LJAD a participé à l’élaboration de (...)
Actualités
-
Les contes pour apprendre le code à travers une démarche d’investigation
Ecole Nikaïa / LJAD
18 septembre 2020 -
Les mathématiques unifient la recherche autour du cerveau et de la pensée
Rencontre avec Patricia Reynaud-Bouret, DR au LJAD et directrice de l’institut NeuroMod
10 septembre 2020Qui n’a pas été fasciné par le spectacle d’une souris apprenant à se diriger dans un labyrinthe pour trouver son repas ? Voir un rongeur, un oiseau ou un singe mémoriser une stratégie nous confronte à notre propre fonctionnement. Qu’est-ce qui lie nos cerveaux, où commence et où s’arrête la ressemblance ? Une façon de comprendre ce qui se passe dans la tête d’un être capable par exemple d’apprendre est de tenter de reproduire ses comportements… sur un ordinateur. Les mathématiques, concentrées en une ou (...)
-
"Si vous voulez savoir l’évolution d’une épidémie, vous avez besoin d’un modèle mathématique"
25 mars 2020, par Fernuando PeruaniFernuando Peruani, avec un collaborateur et un étudiant en thèse, est actuellement en train de modifier et d’adapter un modèle mathématique épidémiologique qu’il avait développé il y a des années. Il cherche à décrire l’évolution du covid-19, et à prédire cette évolution dans différentes situations hypothétiques, afin par exemple d’évaluer l’impact de différentes mesures qui seraient prises pour tenter de freiner et d’enrayer l’épidémie. Toujours en phase recherche, leur objectif n’est pas simplement d’observer (...)
-
[Simulation] Modèle de propagation épidémique & COVID-19
23 mars 2020, par Marc MonticelliDes résultats de simulations de mécanismes de propagation d’une épidémie ont été montrés dans les médias depuis le début de la crise COVID-19 en france.
Voici une expérience numérique interactive (ENI) inspirée du modèle présenté par le Washington-Post, ainsi que 2 autres plus bas sous la forme d’équations différentielles illustrants les modèles SIR et SEIR.
Ces simulations sont susceptibles d’évoluer au cours du temps.
Elles s’adressent plus particulièrement aux enseignants et médiateurs pour un travail (...) -
Exercices pour collégiens et lycéens sur le coronavirus / Transmission boulangère et électorale
par Jacques SIMON, ancien chercheur CNRS du LAJD de Nice
17 mars 2020Résumé. Ces exercices ont pour objet de montrer comment le nombre de contacts entre personnes influe sur la propagation d’une épidémie. Et de montrer qu’il suffit de quelques personnes qui en rencontrent beaucoup d’autres pour que la vitesse de propagation explose. Des exercices de difficulté croissante sont proposés, adaptés à des niveaux scolaires différents. À faire progressivement, pas trop à la fois, pour ne pas se dégouter.
Vous pouvez lire l’article de Bruno Marcos sur le sujet : "Prédiction du (...) -
(MAJ 17/03) Prédiction du nombre de malades de COVID19 en fonction de la date de "confinement" en France
12 mars 2020, par Bruno MarcosCE DOCUMENT EST EN CONSTANTE ÉVOLUTION. Il EST DESTINÉ À UN PUBLIC SCIENTIFIQUE. SI VOUS SOUHAITEZ L’UTILISER À DES BUTS PÉDAGOGIQUES N’HÉSITEZ PAS À L’ADAPTER.
Pour les enseignants, vous pouvez trouver des exercices de maths sur le sujet à cette adresse :
A lire également, l’interview dans Nice-Matin : "Ce mathématicien niçois a mis l’évolution de l’épidémie de coronavirus en équation, voici ses prédictions".
[MISE À JOUR 17/03] : le modèle n’est pas capable de prédire la durée de l’épidemie, uniquement le (...) -
[Photos] MATHEMARIUM - Fête de la Science 2019
8 octobre 20191 - Machine Learning. Entrainement d’une machine "mécanique" pour apprendre à jouer au jeu de Nim.
Que se cache-t-il derrière l’intelligence artificielle, objet de tant de fantasmes ? À travers un exemple simple, le jeu de Nim, nous proposons aux petits et grands de comprendre un algorithme d’apprentissage en jouant contre une machine "mécanique". Ils dérouleront l’algorithme et verront se construire sous leurs yeux l’apprentissage de la machine au moyen de boîtes et de billes de couleurs.
2 - Jeux (...) -
Nice-Matin
Château : les sciences se dévoilent par les jeux. Et si on jouait aux maths ?
6 octobre 2019, par LJAD -
Algo - Maths - Art plastique - Fablab
Club-Turing
Février à Juin 2019
25 février 2019, par LJADDurant 5 mois, une fois par semaine, les enfants ont imaginé et fabriqué leur propre livre « 2.0 » mélangeant électronique, objets en papier, dessins, crypto, … . Les séances se sont ponctués de découverte de livres de bibliophilie et d’artistes, de machines et jeux anciens.
+ d’infos à venir. -
[Vidéo] Alessio Figalli, médaille Fields 2018, reçoit le 1er diplôme de « Docteur Honoris Causa » de l’UCA
10 janvier 2019, par LJADJean-Marc Gambaudo a remis lors de la soirée des prix d’excellence, le premier diplôme de « docteur honoris causa » d’Université Côte d’Azur à Alessio Figalli, médaille Fields 2018, qui a débuté sa carrière au laboratoire de mathématiques JA Dieudonné.
La médaille Fields est décernée tous les 4 ans lors du congrès mondial des mathématiciens. Elle représente la distinction mathématique la plus prestigieuse au monde récompensant des scientifiques de moins de 40 ans. Parmi les quatre lauréats de cette année, figure (...)