Regard de Géomètre

Le laboratoire Dieudonné et le département de mathématiques sont partenaires de l’édition 2019-2020 de "Regard de Géomètre" sur l’académie de Nice.

  • Membres du LJAD référents pour les établissements :
    • Christophe Cazanave (Maître de conférence)
    • Pierre Dreyfuss (Maître de conférence)
    • Cécile Gachet (Doctorante)
    • Andreas Horing (Professeur des universités)
    • Maxime Ingremeau (Maître de conférence)
    • Vladimir Kostov (Maître de conférence)
    • Laurent Monasse (Chargé de recherche)
    • Marc Monticelli (Ingénieur de recherche)
    • Ludovic Rifford (Professeur des universités)
    • Jeremy Toulisse (Maître de conférence)

Etablissements participants :

  • Cartes des établissements
  • Alpes Maritimes
    • Ecole Louis Fulconis (St Martin de Vésubie)
    • Lycée Simone Weil (Valbonne)
    • Ecole Elémentaire Gachon (Golfe-Juan)
    • Collège Sidney Bechet (Antibes)
    • Collège Ludovic (St Martin du Var)
    • Ecole primaire NIKAIA (Nice)
    • Collège Fabre (Nice)
    • Collège Jules Romains (Nice)
    • Collège Saint-Barthélémy (Nice)
    • Collège Port Lympia (Nice)
    • Collège Ségurane (Nice)
    • Collège Parc Impérial (Nice)
    • Collège Notre Dame du Sacré Cœur (Menton)
  • Var
    • EEPU L’eau Vive (Vinon sur Verdon)
    • Collège Le Vigneret (Le plan du Castellet)
    • Ecole Primaire Jean Jaurès (Brignols)
    • Lycée Raynouard (Brignols)
    • Ecole Primaire E. Montagne La Coudoulière (Six-Fours les plages)
    • Ecole Toussaint Merle (La Seyne sur mer)
    • Ecole Georges Brassens (La Seyne sur mer)
    • Ecole Malsert 1 (La Seyne sur mer)
    • Lycée Externat Saint-Joseph (Toulon)
    • Lycée Dumont d’Urville (Toulon)
    • EEPU Font-Pré (Toulon)
    • Lycée Jean Aicard (Hyères)
    • Collège Pierre de Coubertin (Le Luc en Provence)
    • Ecole Maternelle Brossolette (Draguignan)
    • Ecole Maternelle Les Marronniers (Draguignan)
    • Collège Emile Thomas (Draguignan)
    • Collège Jean Rostand (Draguignan)
    • Ecole Jules Ferry 1 (Draguignan)
    • Ecole Maternelle Jean Moulin (Trans en Provence)
    • Ecole Le Rialet (Cogolin)

“Regard de Géomètre” est un projet collaboratif. Vous regardez un astre, un objet, une collection et l’on vous demande ce que vous voyez.Si c’est la Lune, répondez-vous « un cercle » ? Si c’est une voie de chemin de fer rectiligne, répondez-vous « deux droites concourantes ou parallèles » ? Ou pour des caractères d’imprimerie, « des cercles », « des droites » voire « des courbes de Bézier » ​ ? Si oui, alors peut-être êtes-vous Géomètre...

Née de l’observation de la mesure de la Terre et de l’Univers, la géométrie n’est pas qu’une discipline abstraite, ou qu’une collection d’outils : c’est également une façon de catégoriser les formes et de voir le monde.

Pour l’année scolaire 2019-2020, ​Année des Mathématiques​, l’association « Les Maths en scène » lance la 3e édition du projet “Regard de Géomètre”. ​Le projet a pour objectif de faire découvrir la culture mathématique via le monde artistique et scientifique.

Ce projet s’adresse aux élèves de la maternelle jusqu’au lycée (lycées généraux, technologiques et professionnels) et aux élèves des EREA.

L’objectif de chaque classe est la réalisation d’une ​production artistique ou numérique (infographie, application numérique, film d’animation, châssis, sculpture, saynète, musée virtuel, image augmentée, visite guidée en 360° (Vizor), livre numérique, BD, nouvelle, ...), qui représentera le regard des élèves sur le thème choisi.

Le projet se conclura par la réalisation d’une ​exposition des œuvres réalisées par les classes et par un​ colloque​ afin que les élèves puissent faire une restitution de leur travail.

Travail interdisciplinaire et collaboratif

Les mathématiques ont également toutes leur place dans les enseignements pratiques interdisciplinaires qui contribuent à faire percevoir aux élèves leur dimension créative, inductive et esthétique et éprouver le plaisir de les pratiquer”. (Extrait du programme d’ajustement, BO.)

Développer et renforcer les échanges entre les autres disciplines et les mathématiques” (Rapport Villani-Torossian, Recommandation n°19)

Ce projet de classe, interdisciplinaire, est à même d’impliquer largement les équipes enseignantes.

Chaque classe réalisera une recherche documentaire sur le thème choisi et la matérialisera par un document expliquant son regard mathématique, l’implication des autres disciplines associées au projet, le regard du référent scientifique, le choix de sa production (artistique ou numérique).

Ce travail sera conduit avec l’appui d’un scientifique référent. Un appui artistique est aussi envisageable en complément. Des partenariats avec des musées seront proposés afin de permettre aux classes de les visiter avec un tarif attractif.

Au cycle 3, on pourra favoriser un travail CM2/6e en attribuant un même thème sur un même secteur de collèges .

Au cycle 4, ce travail pourra s’intégrer dans un EPI. On pourra aussi favoriser un travail 3e/Seconde.

Colloque scientifique

En fin d’année scolaire 2019-2020, chaque classe sera invitée à un colloque pour présenter sa production. La présentation pourra se faire en français ou anglais.

L’ensemble des productions artistiques ou numériques et leurs fiches descriptives seront exposés au Musée des Beaux-Arts de Draguignan.

Un livret regroupant les fiches descriptives des productions sera publié et distribué aux CDI des établissements de l’Académie de Nice. Il sera aussi disponible sous format numérique.

Inscriptions

  • Elles se font par un formulaire accessible en ligne : ​https://forms.gle/rvCkspxwovkbL6NK7
  • Pour tout renseignement : ​regard.geometre [at] lesmathsenscene.fr
  • Coordinatrice Académie de Nice : Carole TERPEREAU ​carole.terpereau [at] lesmathsenscene.fr

Calendrier

  • 27 septembre 2019 : clôture des inscriptions
  • La désignation d’un scientifique accompagnateur de la classe sera communiquée aux classes inscrites avant les vacances d’octobre
  • Octobre - Avril 2020 : réalisation du projet
  • En mai 2020 : exposition des productions finalisées au Musée des Beaux-Arts deDraguignan
  • En mai 2020 : colloque de restitution des élèves au Musée des Beaux-Arts de Draguignan

60 Thèmes au choix

Des objets, des instruments

  • 1. Courbes
  • 2. Spirales
  • 3. Surfaces
  • 4. Sphères et boules
  • 5. Polyèdres
  • 6. Balles et ballons
  • 7. Fractales
  • 8. Cristaux
  • 9. Coquillages
  • 10. Dômes
  • 11. Nœuds
  • 12. Astrolabe
  • 13. Abaque
  • 14. Bulles de savon
  • 15. Chambre noire
  • 16. Pendules
  • 17. Hypercube
  • 18. Design
  • 19. Miroirs
  • 20. Pantographe

Domaines scientifiques et artistiques

  • 1. Astronomie
  • 2. Cartographie
  • 3. Relief
  • 4. Architecture
  • 5. Urbanisme
  • 6. Musique
  • 7. Chorégraphie
  • 8. Typographie, calligraphie
  • 9. Tableaux et gravures
  • 10. Statues
  • 11. Jardins
  • 12. Labyrinthes
  • 13. Lumière
  • 14. Impression 3D
  • 15. Pixel art
  • 16. Réalité augmentée
  • 17. Tresses, entrelacs
  • 18. Animation 3D
  • 19. Trajectoire
  • 20. Cubisme

Représentations et transformations

  • 1. Frises
  • 2. Pavages
  • 3. Tomographie
  • 4. Perspective
  • 5. Illusions
  • 6. Réseaux
  • 7. Coloriage
  • 8. Origami
  • 9. Puzzles
  • 10. Espace-temps
  • 11. Mesure et tracé
  • 12. Coordonnées
  • 13. Infographie
  • 14. Acquisition et imagerie numériques 15. Voxels
  • 16. Maillages
  • 17. Graphes
  • 18. Patrons
  • 19. Anamorphose
  • 20. Silhouette, ombre, projection

Les partenaires