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Agenda
mardi 13 novembre
Conférence “Art-Sciences” du LJAD
LES FEUILLES DE L’ARBRE QUI N’EXISTE PAS - Florian Schönerstedt et Romain Trachel
10h30 - Salle de conférence du Laboratoire de mathématiques
News
dimanche 14 octobre
Fête de la science 2018

Le Laboratoire de Mathématiques J.A Dieudonné et le LP Les Eucalyptus ont organisé un atelier de construction d’objets mathématiques géants pour l’édition 2018 de la fête de la science.
Au programme :
les 5 solides de Platon surdimensionnés d’un mètre d’envergure pour la journée consacrée au scolaire ;
un tétraèdre fractale (ou tétraèdre de Sierpinski) de 3m40 sur la durée de l’évènement.
Les élèves de 1re SEN du LP Les Eucalyptus accompagnés de leur professeur de maths/physique Robert Magnan, ont (...)

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vendredi 12 octobre
Exposition "Bernar Venet. Les années conceptuelles 1966-1976"

Dans le cadre de l’exposition consacrée à Bernar Venet et de la Fête de la science, le MAMAC a proposé une soirée alternant la réactivation de performances réalisées pour la première fois au Judson Theater à New York en 1968 avec la complicité de scientifiques et des lectures de poèmes de l’artiste… Une soirée exceptionnelle pensée par Bernar Venet et en sa présence.
Cette soirée est réalisée en étroite collaboration avec l’UCA (Université Côte d’Azur) et le laboratoire de mathématiques J.A Dieudonné. (...)

samedi 7 juillet
CM2 Ecole Nikaïa au LJAD

Pour leur dernier jour de classe, les élèves de CM2-B de l’école Nikaïa sont venus fabriquer des solides de Platon et un tétraèdre de Sierpinsky géants au LJAD.
Pique-nique dans le parc Valrose à midi avec une surprise : des bulles de savon, géantes bien entendu.
Cette journée était l’occasion de tester grandeur nature les ateliers de la fête de la science 2018 (du 12 au 14 octobre dans le grand Hall de la BMVR Louis Nucéra de Nice). Enseignante : Nathalie Magnan (Ecole Nikaïa) Organisateurs : (...)

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mercredi 13 juin

Le laboratoire de mathématiques à accueilli les 11 et 12 juin une soixantaine d’élèves de seconde pour un stage Math C2+.
Au programme : Mission impossible ? Magnifiques courbes Escape Game César et un petit groupe d’irréductibles Gaulois Diviser pour régner Les métiers des mathématiques
Ce stage se fait sur la base du volontariat et les indications des professeurs ou des établissements, pour les élèves particulièrement motivés. Il ne s’agit pas de stages de soutien ou de remise à niveau. Le public (...)

lundi 11 juin
Par Christophe Robert (Conservatoire de Nice)

Résumé : De la machine à composer d’Athanasius Kircher (1650) aux “algoraves”, ces soirées où des DJ-programmeurs improvisent en direct la musique en codant sur leur laptop, le rêve d’une musique automatique a connu bien des avatars et su se conjuguer avec les esthétiques les plus diverses.
Si les enjeux trouvent dans la création contemporaine un nouvel essor (musique interactive pour le jeu vidéo, marché de la musique illustrative, installations sonores…), les techniques sous-jacentes de la musique (...)

mercredi 25 avril
LJAD & Octopus-Gallery

Le LJAD accueille aujourd’hui un groupe de jeunes adultes Asperger. Au programme : visite du labo de maths, découverte du fablab et de ses usages, et discussion avec des doctorants.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de 3 séances sur les cultures numériques organisées avec leur psychologue : "Japon entre tradition et modernisme" ; "science et jeux vidéo" ; "découverte du milieu de la (...)

lundi 2 avril au vendredi 29 juin
Ecole Nikaïa

Depuis 2 ans, le LJAD accompagne la mise en place de l’enseignement de l’algorithmique et de la programmation à l’école Nikaïa.
Cette année, nouvelle confrontation et affinage des outils pédagogiques mis en place avec le projet de "Livre Code".
Après le conte graphique de Warja Lavater "Blanche Neige", c’est "Le Petit Chaperon Rouge" qui a été choisi cette année. Un projet où le codage informatique des élèves répond au codage graphique de l’artiste.
Un apprentissage où se mélange récit, art-plastique et (...)

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jeudi 7 décembre

Une rencontre avec les enseignants de sciences en lycée professionnel a été oganisée dans le cadre du PAF. Au menu :
Visite du laboratoire de mathématiques.
Rencontre avec les expérimentateurs autour des manips.
Visite du fablab et discussion sur l’usage des fablabs dans l’enseignement des maths et de la physique en lycée professionnel.

lundi 20 novembre
Atelier du 109 - Nice
Movimenta - Festival Biennal de l’Image en Mouvement

Si le jeu vidéo est reconnu depuis peu comme le 10e Art, il s’est d’abord développé pendant une vingtaine d’années dans les laboratoires de recherche et les universités. Lorsque les jeux vidéo empruntent leurs modèles à la physique et aux mathématiques pour être toujours plus réalistes - simulation, rendu 3D, gameplay… - les sciences, quant à elles, « détournent » la puissance des cartes graphiques pour le calcul, étudient le « jeu vidéo » comme objet social ou développent leurs propres jeux à portée (...)

lundi 16 octobre
Fête de la science 2017

Pour l’édition 2017 de la fête de la science, les doctorants du LJAD ont imaginé un "escape-room" à la sauce mathématique.
L’objectif de cet Escape Room dans le milieu des sciences a été de permettre à des élèves du secondaire de pénétrer dans l’univers sans doute un peu mystérieux d’un laboratoire de mathématiques, de les éloigner durant un temps de leur calculatrice pour leur faire découvrir de manière ludique des mathématiques accessibles, utiles et surtout très belles, ainsi que ceux qui ont décidé de (...)

Actions
Stages Hippocampe

Un stage hippocampe a pour objectif de donner une autre vision des mathématiques à des élèves du secondaire.
Ainsi au travers de trois journées passées en immersion au sein du laboratoire de mathématiques Jean-Alexandre Dieudonné, il s’agit de donner une première expérience de la recherche à des collégiens ou des lycées !
Plus précisément, au cours de trois journées, les élèves sont amenés à réfléchir par petits groupes à une problématique donnée (les machines à registres, rigide ou déformable, les jeux et les maths, etc.) puis à restituer leur démarche par l’intermédiaire de posters qu’ils réalisent et qu’ils présentent aux membres du laboratoire lors de leur exposition la dernière demi-journée du stage.
Cette expérience est fort enrichissante aussi bien pour les élèves qui y participent, mais également pour l’ensemble de l’équipe encadrante ainsi qu’en atteste les expériences passées.
Une nouvelle édition du stage hippocampe va se dérouler les 25, 26 et 27 avril 2017 avec des élèves de 1èreS du lycée Henri Matisse de Vence.


Espace-Turing

En octobre 2010, le laboratoire a créé tout à la fois un espace culturel sur les sciences du numérique, le calcul scientifique et les mathématiques, et un musée "universitaire" d’informatique. Il fût le premier espace de ce type en France ancré dans une pratique universitaire en direction des publics scolaires et des citoyens et situé au coeur du quartier populaire Nice-Riquer sur le campus St Jean d’Angely.

En 4 ans, l’Espace-Turing a accueilli 10 000 visiteurs : scolaires (de CM2 à terminal, classe ULIS), groupes (club de la presse, ...), étudiants dans le cadre de leur cursus (Master MIAGE), et grand public.

En mars 2014 l’activité de l’Espace-Turing est passé hors les murs : les expositions circulent dorénavant dans les établissements scolaires et les médiathèques. Elles sont accompagnées sur demande d’interventions et de conférences.


Stage MathC2+

Ces stages visent à proposer en académie des stages de mathématiques sur la base du volontariat et les indications des professeurs ou des établissements, pour les élèves particulièrement motivés des classes de 4e, 3e, 2nde et 1re. Il ne s’agit pas de stages de soutien ou de remise à niveau. Le public visé est prioritairement les élèves à potentiel qui ne bénéficient pas dans leur entourage d’un environnement propice au développement d’un projet d’études scientifiques à long terme.


Epistémologie

Le séminaire « PENSEE DES SCIENCES » est un séminaire d’épistémologie commun LJAD-CRHI. Le séminaire se propose d’étudier chaque année une thématique particulière à l’intersection entre philosophie et sciences contemporaines. Les développements les plus récents en sciences font en effet apparaître que les réflexions sur l’ontologie, les analyses conceptuelles, les interrogations générales sur le rôle et la nature des théories font partie intégrante de l’activité scientifique et de la réflexion. Inversement, la philosophie peut puiser dans l’activité même des scientifiques les éléments nouveaux qui permettent à la fois de poser de nouvelles questions et de penser de façon renouvelée des questions plus anciennes.

Pour l’année 2016-2017, le séminaire se propose de réfléchir sur les questions liées au couple symétrie/asymétrie au sein des sciences contemporaines, dans un souci d’ouverture à toutes les disciplines où les concepts correspondants sont mobilisés. Le séminaire sera coordonné cette année avec le projet IDEX/UCA sur l’asymétrie (voir ci-dessous).


Experimentarium Digitale

Site ressource (LJAD/CPHT) comprenant de nombreuses expériences numériques interactives en ligne pour l’enseignement et la culture scientifique.


Fête de la Science

Présent sur le village des sciences Valrose depuis sa création, le LJAD inaugure en 2016 son propre stand avec les objectifs suivants :

  • donner au laboratoire une visibilité sur le village qu’il n’avait pas auparavant alors que ses membres y participaient activement (conception d’expériences, animation du stand "Sciences et expériences", conférences, conception d’expos) ;
  • permettre à tous les personnels (EC, C, BIATSS, ITA) et étudiants qui le souhaitent de s’approprier l’évènement et participer à la FDS.

Fablab

Le LJAD s’est doté d’un fablab pour la recherche et la culture scientifique
Il collabore avec le lycée professionnel Les Eucalyptus et l’association AMT pour le support technique et la culture scientifique.
Ca a été le premier fablab dans un laboratoire de mathématiques en France, et le premier fablab créé au sein de l’Université de Nice Sophia-Antipolis .
Situé dans le bâtiment "Dieudonné 2" l’atelier fait 30m2.

Les outils mis à disposition des membres du laboratoire sont :

  • 2 imprimantes 3D (Up Mini2 & Anet A8) + stylo 3D.
    Courant décembre 2018, le fablab se verra équipé d’une Ultimaker S5 et d’une Form 2 pour la réalisation d’expériences sur des modèles de poumon (projet Idex Vader).
  • 1 découpe laser (40W).
  • 1 CNC (DIY).
  • 1 perceuse à colonne.
  • 2 postes soudage électronique.
  • 3 postes informatique pour la programmation et le pilotage des machines (1 PC + 2 iMac).
  • Composants électroniques digitaux divers (arduino, raspberry, afficheurs, …)
  • Composants électronique analogiques divers (resistances, transistors, capteurs, …).

Parmi les projets de diffusion et culture scientifiques du fablab :

  • Construction collective d’objets mathématiques géants (Fête de la science 2018)
  • Planche de Galton pour le cours de proba-stat en licence (septembre 2018).
  • Construction collective d’objets mathématiques géants (juillet 2018).
  • Conception d’une machine de Turing ludo-éducative - Stage de M1 Informatique (mars-juin 2018).
  • Biennale Movimenta 2017 : fabrication de dispositifs interactifs pour l’exposition "Images - Mouvement - Interactions : entre sciences et jeux-vidéo".
  • Fête de la science 2017 : fabrication des objets nécessaire à l’animation (cadrans d’Alberti, goodies pour les élèves).
  • Stage MathC2+ 2017 : fabrication en amont d’objets mathématiques pour le stage.
  • Conception d’objets mathématiques tactiles pour l’enseignement auprès d’élèves déficients visuels.
  • Stage hippocampe 2017 : intégration dans le stage de fabrication d’objets fractals conçus par les élèves.
  • Stage robotique en primaire : fabrication et programmation de robots.
  • Puzzle et pavages : (Wang, Penrose, pavages tirés des articles de Jean-Paul Delahaye dans Pour la science)

Parmi les projets de recherche et de communication scientifique impliquant le fablab :

  • Projet Vader (Idex Jedi) : Etude d’impression 3D de modèle de poumon souple pour des expérimentations (Benjamin Mauroy)/
  • Dispositif de stimulation électrique du système nerveux humain (Franck Grammont).
  • Dispositifs de communication scientifique sur la dynamique de croissance de réseaux multidimensionnels (Yves d’Angelo / Rémi Catellier)
  • Dispositifs de communication scientifique sur des modèles de combustion (Yves d’Angelo)
Puzzle avec les pavages de Wang (pavage quasi périodique)
Stage robotique primaire