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vendredi 18 septembre
Ecole Nikaïa / LJAD

Suite à l’entrée de l’apprentissage du code informatique dans les nouveaux programmes de l’école primaire en 2016, Nathalie Magnan, enseignante à l’école Nikaïa à Nice, a décidé de mettre en place dans sa classe une approche interdisciplinaire, liant l’informatique à d’autres matières dans une démarche d’investigation. L’objectif est de transférer l’écriture littéraire d’un conte traditionnel en un langage de programmation par blocs afin de réaliser une animation d’un conte.
Le LJAD a participé à l’élaboration de (...)

jeudi 10 septembre
Rencontre avec Patricia Reynaud-Bouret, DR au LJAD et directrice de l’institut NeuroMod

Qui n’a pas été fasciné par le spectacle d’une souris apprenant à se diriger dans un labyrinthe pour trouver son repas ? Voir un rongeur, un oiseau ou un singe mémoriser une stratégie nous confronte à notre propre fonctionnement. Qu’est-ce qui lie nos cerveaux, où commence et où s’arrête la ressemblance ? Une façon de comprendre ce qui se passe dans la tête d’un être capable par exemple d’apprendre est de tenter de reproduire ses comportements… sur un ordinateur. Les mathématiques, concentrées en une ou (...)

mercredi 25 mars

Fernuando Peruani, avec un collaborateur et un étudiant en thèse, est actuellement en train de modifier et d’adapter un modèle mathématique épidémiologique qu’il avait développé il y a des années. Il cherche à décrire l’évolution du covid-19, et à prédire cette évolution dans différentes situations hypothétiques, afin par exemple d’évaluer l’impact de différentes mesures qui seraient prises pour tenter de freiner et d’enrayer l’épidémie. Toujours en phase recherche, leur objectif n’est pas simplement d’observer (...)

lundi 23 mars

Des résultats de simulations de mécanismes de propagation d’une épidémie ont été montrés dans les médias depuis le début de la crise COVID-19 en france.
Voici une expérience numérique interactive (ENI) inspirée du modèle présenté par le Washington-Post, ainsi que 2 autres plus bas sous la forme d’équations différentielles illustrants les modèles SIR et SEIR.
Ces simulations sont susceptibles d’évoluer au cours du temps.
Elles s’adressent plus particulièrement aux enseignants et médiateurs pour un travail (...)

mardi 17 mars
par Jacques SIMON, ancien chercheur CNRS du LAJD de Nice

Résumé. Ces exercices ont pour objet de montrer comment le nombre de contacts entre personnes influe sur la propagation d’une épidémie. Et de montrer qu’il suffit de quelques personnes qui en rencontrent beaucoup d’autres pour que la vitesse de propagation explose. Des exercices de difficulté croissante sont proposés, adaptés à des niveaux scolaires différents. À faire progressivement, pas trop à la fois, pour ne pas se dégouter.
Vous pouvez lire l’article de Bruno Marcos sur le sujet : "Prédiction du (...)

jeudi 12 mars

CE DOCUMENT EST EN CONSTANTE ÉVOLUTION. Il EST DESTINÉ À UN PUBLIC SCIENTIFIQUE. SI VOUS SOUHAITEZ L’UTILISER À DES BUTS PÉDAGOGIQUES N’HÉSITEZ PAS À L’ADAPTER.
Pour les enseignants, vous pouvez trouver des exercices de maths sur le sujet à cette adresse :
A lire également, l’interview dans Nice-Matin : "Ce mathématicien niçois a mis l’évolution de l’épidémie de coronavirus en équation, voici ses prédictions".
[MISE À JOUR 17/03] : le modèle n’est pas capable de prédire la durée de l’épidemie, uniquement le (...)

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Figure 4 Figure 1 Figure 5 Figure 2 Figure 3 Figure 6
mardi 8 octobre

1 - Machine Learning. Entrainement d’une machine "mécanique" pour apprendre à jouer au jeu de Nim.
Que se cache-t-il derrière l’intelligence artificielle, objet de tant de fantasmes ? À travers un exemple simple, le jeu de Nim, nous proposons aux petits et grands de comprendre un algorithme d’apprentissage en jouant contre une machine "mécanique". Ils dérouleront l’algorithme et verront se construire sous leurs yeux l’apprentissage de la machine au moyen de boîtes et de billes de couleurs.
2 - Jeux (...)

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dimanche 6 octobre
Nice-Matin
lundi 25 février au lundi 24 juin
Algo - Maths - Art plastique - Fablab
Février à Juin 2019

Durant 5 mois, une fois par semaine, les enfants ont imaginé et fabriqué leur propre livre « 2.0 » mélangeant électronique, objets en papier, dessins, crypto, … . Les séances se sont ponctués de découverte de livres de bibliophilie et d’artistes, de machines et jeux anciens.
+ d’infos à venir.

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jeudi 10 janvier

Jean-Marc Gambaudo a remis lors de la soirée des prix d’excellence, le premier diplôme de « docteur honoris causa » d’Université Côte d’Azur à Alessio Figalli, médaille Fields 2018, qui a débuté sa carrière au laboratoire de mathématiques JA Dieudonné.
La médaille Fields est décernée tous les 4 ans lors du congrès mondial des mathématiciens. Elle représente la distinction mathématique la plus prestigieuse au monde récompensant des scientifiques de moins de 40 ans. Parmi les quatre lauréats de cette année, figure (...)

Actions
Les cordées de la réussite

Les cordées de la réussite ont pour objectif de promouvoir la réussite des jeunes de milieux défavorisés dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence. Elles contribuent à lever les barrières, notamment psychologiques et culturelles, qui pourraient empêcher une poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.

Le LJAD de participera aux cordées régionales "Réussir avec les sciences" 2021-2022.

Ces cordées régionales proposent des actions de médiation scientifique en 3 étapes de 1h45 minimum, une intervention spécifiquement liée à l’orientation et/ou aux métiers de la science et une visite d’un laboratoire ou bien d’un site remarquable en lien avec la recherche. Les équipes sont invitées à élaborer leur projet, sans limitation de créativité et d’originalité, avec le soutien des chercheurs et en lien avec la thématique choisie. Les réalisations seront valorisées lors d’événements organisés au sein des réseaux d’établissements.

Pour la cordée mathématique, l’objectif est de dédramatiser l’accès aux mathématiques et de contourner la difficulté du formalisme à travers l’expérimentation et la réalisation d’objets mathématiques au fablab du laboratoire (impression, découpe, programmation 3D, ...).

  • Réseau : Alpes-Maritimes
  • Nombre de classes : 2

Filles et mathématiques

Aujourd’hui encore, les femmes sont peu nombreuses dans les études à forte composante mathématique ou informatique et les métiers qui en découlent. Les activités non-mixtes permettent d’avoir un impact significatif sur l’auto-censure des jeunes filles intéressées par les mathématiques et l’informatique.

Les activités du LJAD en direction des filles :


Regard de Géomètre

Le laboratoire Dieudonné et le département de mathématiques sont partenaires de l’édition 2019-2020 de "Regard de Géomètre" sur l’académie de Nice.

  • Membres du LJAD référents pour les établissements :
    • Christophe Cazanave (Maître de conférence)
    • Pierre Dreyfuss (Maître de conférence)
    • Cécile Gachet (Doctorante)
    • Andreas Horing (Professeur des universités)
    • Maxime Ingremeau (Maître de conférence)
    • Vladimir Kostov (Maître de conférence)
    • Laurent Monasse (Chargé de recherche)
    • Marc Monticelli (Ingénieur de recherche)
    • Ludovic Rifford (Professeur des universités)
    • Jeremy Toulisse (Maître de conférence)

Etablissements participants :

  • Cartes des établissements
  • Alpes Maritimes
    • Ecole Louis Fulconis (St Martin de Vésubie)
    • Lycée Simone Weil (Valbonne)
    • Ecole Elémentaire Gachon (Golfe-Juan)
    • Collège Sidney Bechet (Antibes)
    • Collège Ludovic (St Martin du Var)
    • Ecole primaire NIKAIA (Nice)
    • Collège Fabre (Nice)
    • Collège Jules Romains (Nice)
    • Collège Saint-Barthélémy (Nice)
    • Collège Port Lympia (Nice)
    • Collège Ségurane (Nice)
    • Collège Parc Impérial (Nice)
    • Collège Notre Dame du Sacré Cœur (Menton)
  • Var
    • EEPU L’eau Vive (Vinon sur Verdon)
    • Collège Le Vigneret (Le plan du Castellet)
    • Ecole Primaire Jean Jaurès (Brignols)
    • Lycée Raynouard (Brignols)
    • Ecole Primaire E. Montagne La Coudoulière (Six-Fours les plages)
    • Ecole Toussaint Merle (La Seyne sur mer)
    • Ecole Georges Brassens (La Seyne sur mer)
    • Ecole Malsert 1 (La Seyne sur mer)
    • Lycée Externat Saint-Joseph (Toulon)
    • Lycée Dumont d’Urville (Toulon)
    • EEPU Font-Pré (Toulon)
    • Lycée Jean Aicard (Hyères)
    • Collège Pierre de Coubertin (Le Luc en Provence)
    • Ecole Maternelle Brossolette (Draguignan)
    • Ecole Maternelle Les Marronniers (Draguignan)
    • Collège Emile Thomas (Draguignan)
    • Collège Jean Rostand (Draguignan)
    • Ecole Jules Ferry 1 (Draguignan)
    • Ecole Maternelle Jean Moulin (Trans en Provence)
    • Ecole Le Rialet (Cogolin)

“Regard de Géomètre” est un projet collaboratif. Vous regardez un astre, un objet, une collection et l’on vous demande ce que vous voyez.Si c’est la Lune, répondez-vous « un cercle » ? Si c’est une voie de chemin de fer rectiligne, répondez-vous « deux droites concourantes ou parallèles » ? Ou pour des caractères d’imprimerie, « des cercles », « des droites » voire « des courbes de Bézier » ​ ? Si oui, alors peut-être êtes-vous Géomètre...

Née de l’observation de la mesure de la Terre et de l’Univers, la géométrie n’est pas qu’une discipline abstraite, ou qu’une collection d’outils : c’est également une façon de catégoriser les formes et de voir le monde.

Pour l’année scolaire 2019-2020, ​Année des Mathématiques​, l’association « Les Maths en scène » lance la 3e édition du projet “Regard de Géomètre”. ​Le projet a pour objectif de faire découvrir la culture mathématique via le monde artistique et scientifique.

Ce projet s’adresse aux élèves de la maternelle jusqu’au lycée (lycées généraux, technologiques et professionnels) et aux élèves des EREA.

L’objectif de chaque classe est la réalisation d’une ​production artistique ou numérique (infographie, application numérique, film d’animation, châssis, sculpture, saynète, musée virtuel, image augmentée, visite guidée en 360° (Vizor), livre numérique, BD, nouvelle, ...), qui représentera le regard des élèves sur le thème choisi.

Le projet se conclura par la réalisation d’une ​exposition des œuvres réalisées par les classes et par un​ colloque​ afin que les élèves puissent faire une restitution de leur travail.

Travail interdisciplinaire et collaboratif

Les mathématiques ont également toutes leur place dans les enseignements pratiques interdisciplinaires qui contribuent à faire percevoir aux élèves leur dimension créative, inductive et esthétique et éprouver le plaisir de les pratiquer”. (Extrait du programme d’ajustement, BO.)

Développer et renforcer les échanges entre les autres disciplines et les mathématiques” (Rapport Villani-Torossian, Recommandation n°19)

Ce projet de classe, interdisciplinaire, est à même d’impliquer largement les équipes enseignantes.

Chaque classe réalisera une recherche documentaire sur le thème choisi et la matérialisera par un document expliquant son regard mathématique, l’implication des autres disciplines associées au projet, le regard du référent scientifique, le choix de sa production (artistique ou numérique).

Ce travail sera conduit avec l’appui d’un scientifique référent. Un appui artistique est aussi envisageable en complément. Des partenariats avec des musées seront proposés afin de permettre aux classes de les visiter avec un tarif attractif.

Au cycle 3, on pourra favoriser un travail CM2/6e en attribuant un même thème sur un même secteur de collèges .

Au cycle 4, ce travail pourra s’intégrer dans un EPI. On pourra aussi favoriser un travail 3e/Seconde.

Colloque scientifique

En fin d’année scolaire 2019-2020, chaque classe sera invitée à un colloque pour présenter sa production. La présentation pourra se faire en français ou anglais.

L’ensemble des productions artistiques ou numériques et leurs fiches descriptives seront exposés au Musée des Beaux-Arts de Draguignan.

Un livret regroupant les fiches descriptives des productions sera publié et distribué aux CDI des établissements de l’Académie de Nice. Il sera aussi disponible sous format numérique.

Inscriptions

  • Elles se font par un formulaire accessible en ligne : ​https://forms.gle/rvCkspxwovkbL6NK7
  • Pour tout renseignement : ​regard.geometre [at] lesmathsenscene.fr
  • Coordinatrice Académie de Nice : Carole TERPEREAU ​carole.terpereau [at] lesmathsenscene.fr

Calendrier

  • 27 septembre 2019 : clôture des inscriptions
  • La désignation d’un scientifique accompagnateur de la classe sera communiquée aux classes inscrites avant les vacances d’octobre
  • Octobre - Avril 2020 : réalisation du projet
  • En mai 2020 : exposition des productions finalisées au Musée des Beaux-Arts deDraguignan
  • En mai 2020 : colloque de restitution des élèves au Musée des Beaux-Arts de Draguignan

60 Thèmes au choix

Des objets, des instruments

  • 1. Courbes
  • 2. Spirales
  • 3. Surfaces
  • 4. Sphères et boules
  • 5. Polyèdres
  • 6. Balles et ballons
  • 7. Fractales
  • 8. Cristaux
  • 9. Coquillages
  • 10. Dômes
  • 11. Nœuds
  • 12. Astrolabe
  • 13. Abaque
  • 14. Bulles de savon
  • 15. Chambre noire
  • 16. Pendules
  • 17. Hypercube
  • 18. Design
  • 19. Miroirs
  • 20. Pantographe

Domaines scientifiques et artistiques

  • 1. Astronomie
  • 2. Cartographie
  • 3. Relief
  • 4. Architecture
  • 5. Urbanisme
  • 6. Musique
  • 7. Chorégraphie
  • 8. Typographie, calligraphie
  • 9. Tableaux et gravures
  • 10. Statues
  • 11. Jardins
  • 12. Labyrinthes
  • 13. Lumière
  • 14. Impression 3D
  • 15. Pixel art
  • 16. Réalité augmentée
  • 17. Tresses, entrelacs
  • 18. Animation 3D
  • 19. Trajectoire
  • 20. Cubisme

Représentations et transformations

  • 1. Frises
  • 2. Pavages
  • 3. Tomographie
  • 4. Perspective
  • 5. Illusions
  • 6. Réseaux
  • 7. Coloriage
  • 8. Origami
  • 9. Puzzles
  • 10. Espace-temps
  • 11. Mesure et tracé
  • 12. Coordonnées
  • 13. Infographie
  • 14. Acquisition et imagerie numériques 15. Voxels
  • 16. Maillages
  • 17. Graphes
  • 18. Patrons
  • 19. Anamorphose
  • 20. Silhouette, ombre, projection

Les partenaires


Espace-Turing

En octobre 2010, le laboratoire a créé tout à la fois un espace culturel sur les sciences du numérique, le calcul scientifique et les mathématiques, et un musée "universitaire" d’informatique. Il fût le premier espace de ce type en France ancré dans une pratique universitaire en direction des publics scolaires et des citoyens et situé au coeur du quartier populaire Nice-Riquer sur le campus St Jean d’Angely.

En 4 ans, l’Espace-Turing a accueilli plus de 10 000 visiteurs : scolaires (du CM2 à la terminal, classe ULIS), groupes (club de la presse, ...), étudiants dans le cadre de leur cursus (Master MIAGE), et grand public.
Il ya été organisé de nombreuses expositions et conférences ponctuelles en plus des expositions et animations permanentes.

En 2014/2015 l’activité de l’Espace-Turing est passé hors les murs : les expositions circulent dorénavant dans les établissements scolaires et les médiathèques. Elles sont accompagnées sur demande d’interventions et de conférences.


Stage MathC2+

Ces stages visent à proposer en académie des stages de mathématiques sur la base du volontariat et les indications des professeurs ou des établissements, pour les élèves particulièrement motivés des classes de 4e, 3e, 2nde et 1re. Il ne s’agit pas de stages de soutien ou de remise à niveau. Le public visé est prioritairement les élèves à potentiel qui ne bénéficient pas dans leur entourage d’un environnement propice au développement d’un projet d’études scientifiques à long terme.


Stages Hippocampe

Un stage hippocampe a pour objectif de donner une autre vision des mathématiques à des élèves du secondaire.
Ainsi au travers de trois journées passées en immersion au sein du laboratoire de mathématiques Jean-Alexandre Dieudonné, il s’agit de donner une première expérience de la recherche à des collégiens ou des lycées !
Plus précisément, au cours de trois journées, les élèves sont amenés à réfléchir par petits groupes à une problématique donnée (les machines à registres, rigide ou déformable, les jeux et les maths, etc.) puis à restituer leur démarche par l’intermédiaire de posters qu’ils réalisent et qu’ils présentent aux membres du laboratoire lors de leur exposition la dernière demi-journée du stage.
Cette expérience est fort enrichissante aussi bien pour les élèves qui y participent, mais également pour l’ensemble de l’équipe encadrante ainsi qu’en atteste les expériences passées.
Une nouvelle édition du stage hippocampe va se dérouler les 25, 26 et 27 avril 2017 avec des élèves de 1èreS du lycée Henri Matisse de Vence.


Arts et sciences

Club Turing (2019)


Pour les 10-14 ans. #maths #numérique #artplastique #fablab

1re session 2019 : tous les lundis en fin d’après-midi durant les périodes scolaires du 25 février 2019 à fin juin 2019.

MAJ : déjà plus de place pour cette session. Nous vous tiendrons au courant ici même des prochaines.

Les enfants imagineront et fabriqueront leur propre livre « 2.0 » mélangeant électronique, objets mathématiques en papier, capteurs, … . Les séances s’alterneront avec des ateliers thématiques ludiques ponctuels (robotique, serious & puzzle game, …).
Les enfants repartiront avec leurs réalisations à la fin de l’année.

Au menu :

  • Programmation.
  • Electronique.
  • Impression 3D.
  • Origami & découpe papier.

Dans les locaux du Fablab@UCA
Parc Valrose
Université de Nice Sophia-Antipolis
28 av valrose – 06100 – Nice

Info/contact  : contact [at] alan-turing [point] club

Organisateurs :

  • Laboratoire de mathématiques J.A. Dieudonné (UNS / CNRS)
  • Association Alan Mathison Turing
  • Fablab@uca


Epistémologie

Le séminaire « PENSEE DES SCIENCES » est un séminaire d’épistémologie commun LJAD-CRHI. Le séminaire se propose d’étudier chaque année une thématique particulière à l’intersection entre philosophie et sciences contemporaines. Les développements les plus récents en sciences font en effet apparaître que les réflexions sur l’ontologie, les analyses conceptuelles, les interrogations générales sur le rôle et la nature des théories font partie intégrante de l’activité scientifique et de la réflexion. Inversement, la philosophie peut puiser dans l’activité même des scientifiques les éléments nouveaux qui permettent à la fois de poser de nouvelles questions et de penser de façon renouvelée des questions plus anciennes.

Pour l’année 2016-2017, le séminaire se propose de réfléchir sur les questions liées au couple symétrie/asymétrie au sein des sciences contemporaines, dans un souci d’ouverture à toutes les disciplines où les concepts correspondants sont mobilisés. Le séminaire sera coordonné cette année avec le projet IDEX/UCA sur l’asymétrie (voir ci-dessous).