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Agenda
News
jeudi 20 mai
Atelier Mathemarium

Thomas Laloë-Verdelhan, statisticien au LJAD est intervenu ce mardi à l’Ecole Primaire St Barthelemy - 1 de Nice pour un atelier sur la Planche de Galton en version "humaine" dans la cour de récréation.
La suite de l’atelier s’est déroulée ce jeudi en classe et sur papier, avec une mise en commun des tirages.

vendredi 18 septembre
Ecole Nikaïa / LJAD

Suite à l’entrée de l’apprentissage du code informatique dans les nouveaux programmes de l’école primaire en 2016, Nathalie Magnan, enseignante à l’école Nikaïa à Nice, a décidé de mettre en place dans sa classe une approche interdisciplinaire, liant l’informatique à d’autres matières dans une démarche d’investigation. L’objectif est de transférer l’écriture littéraire d’un conte traditionnel en un langage de programmation par blocs afin de réaliser une animation d’un conte.
Le LJAD a participé à l’élaboration de (...)

jeudi 10 septembre
Rencontre avec Patricia Reynaud-Bouret, DR au LJAD et directrice de l’institut NeuroMod

Qui n’a pas été fasciné par le spectacle d’une souris apprenant à se diriger dans un labyrinthe pour trouver son repas ? Voir un rongeur, un oiseau ou un singe mémoriser une stratégie nous confronte à notre propre fonctionnement. Qu’est-ce qui lie nos cerveaux, où commence et où s’arrête la ressemblance ? Une façon de comprendre ce qui se passe dans la tête d’un être capable par exemple d’apprendre est de tenter de reproduire ses comportements… sur un ordinateur. Les mathématiques, concentrées en une ou (...)

mercredi 25 mars

Fernuando Peruani, avec un collaborateur et un étudiant en thèse, est actuellement en train de modifier et d’adapter un modèle mathématique épidémiologique qu’il avait développé il y a des années. Il cherche à décrire l’évolution du covid-19, et à prédire cette évolution dans différentes situations hypothétiques, afin par exemple d’évaluer l’impact de différentes mesures qui seraient prises pour tenter de freiner et d’enrayer l’épidémie. Toujours en phase recherche, leur objectif n’est pas simplement d’observer (...)

lundi 23 mars

Des résultats de simulations de mécanismes de propagation d’une épidémie ont été montrés dans les médias depuis le début de la crise COVID-19 en france.
Voici une expérience numérique interactive (ENI) inspirée du modèle présenté par le Washington-Post, ainsi que 2 autres plus bas sous la forme d’équations différentielles illustrants les modèles SIR et SEIR.
Ces simulations sont susceptibles d’évoluer au cours du temps.
Elles s’adressent plus particulièrement aux enseignants et médiateurs pour un travail (...)

mardi 17 mars
par Jacques SIMON, ancien chercheur CNRS du LAJD de Nice

Résumé. Ces exercices ont pour objet de montrer comment le nombre de contacts entre personnes influe sur la propagation d’une épidémie. Et de montrer qu’il suffit de quelques personnes qui en rencontrent beaucoup d’autres pour que la vitesse de propagation explose. Des exercices de difficulté croissante sont proposés, adaptés à des niveaux scolaires différents. À faire progressivement, pas trop à la fois, pour ne pas se dégouter.
Vous pouvez lire l’article de Bruno Marcos sur le sujet : "Prédiction du (...)

jeudi 12 mars

CE DOCUMENT EST EN CONSTANTE ÉVOLUTION. Il EST DESTINÉ À UN PUBLIC SCIENTIFIQUE. SI VOUS SOUHAITEZ L’UTILISER À DES BUTS PÉDAGOGIQUES N’HÉSITEZ PAS À L’ADAPTER.
Pour les enseignants, vous pouvez trouver des exercices de maths sur le sujet à cette adresse :
A lire également, l’interview dans Nice-Matin : "Ce mathématicien niçois a mis l’évolution de l’épidémie de coronavirus en équation, voici ses prédictions".
[MISE À JOUR 17/03] : le modèle n’est pas capable de prédire la durée de l’épidemie, uniquement le (...)

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Figure 4 Figure 1 Figure 5 Figure 2 Figure 3 Figure 6
mardi 8 octobre

1 - Machine Learning. Entrainement d’une machine "mécanique" pour apprendre à jouer au jeu de Nim.
Que se cache-t-il derrière l’intelligence artificielle, objet de tant de fantasmes ? À travers un exemple simple, le jeu de Nim, nous proposons aux petits et grands de comprendre un algorithme d’apprentissage en jouant contre une machine "mécanique". Ils dérouleront l’algorithme et verront se construire sous leurs yeux l’apprentissage de la machine au moyen de boîtes et de billes de couleurs.
2 - Jeux (...)

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dimanche 6 octobre
Nice-Matin
lundi 25 février au lundi 24 juin
Algo - Maths - Art plastique - Fablab
Février à Juin 2019

Durant 5 mois, une fois par semaine, les enfants ont imaginé et fabriqué leur propre livre « 2.0 » mélangeant électronique, objets en papier, dessins, crypto, … . Les séances se sont ponctués de découverte de livres de bibliophilie et d’artistes, de machines et jeux anciens.
+ d’infos à venir.

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Actions
Les cordées de la réussite

Les cordées de la réussite ont pour objectif de promouvoir la réussite des jeunes de milieux défavorisés dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence. Elles contribuent à lever les barrières, notamment psychologiques et culturelles, qui pourraient empêcher une poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.

Le LJAD de participera aux cordées régionales "Réussir avec les sciences" 2021-2022.

Ces cordées régionales proposent des actions de médiation scientifique en 3 étapes de 1h45 minimum, une intervention spécifiquement liée à l’orientation et/ou aux métiers de la science et une visite d’un laboratoire ou bien d’un site remarquable en lien avec la recherche. Les équipes sont invitées à élaborer leur projet, sans limitation de créativité et d’originalité, avec le soutien des chercheurs et en lien avec la thématique choisie. Les réalisations seront valorisées lors d’événements organisés au sein des réseaux d’établissements.

Pour la cordée mathématique, l’objectif est de dédramatiser l’accès aux mathématiques et de contourner la difficulté du formalisme à travers l’expérimentation et la réalisation d’objets mathématiques au fablab du laboratoire (impression, découpe, programmation 3D, ...).

  • Réseau : Alpes-Maritimes
  • Nombre de classes : 2

Filles et mathématiques

Aujourd’hui encore, les femmes sont peu nombreuses dans les études à forte composante mathématique ou informatique et les métiers qui en découlent. Les activités non-mixtes permettent d’avoir un impact significatif sur l’auto-censure des jeunes filles intéressées par les mathématiques et l’informatique.

Les activités du LJAD en direction des filles :


Espace-Turing

En octobre 2010, le laboratoire a créé tout à la fois un espace culturel sur les sciences du numérique, le calcul scientifique et les mathématiques, et un musée "universitaire" d’informatique. Il fût le premier espace de ce type en France ancré dans une pratique universitaire en direction des publics scolaires et des citoyens et situé au coeur du quartier populaire Nice-Riquer sur le campus St Jean d’Angely.

En 4 ans, l’Espace-Turing a accueilli plus de 10 000 visiteurs : scolaires (du CM2 à la terminal, classe ULIS), groupes (club de la presse, ...), étudiants dans le cadre de leur cursus (Master MIAGE), et grand public.
Il ya été organisé de nombreuses expositions et conférences ponctuelles en plus des expositions et animations permanentes.

En 2014/2015 l’activité de l’Espace-Turing est passé hors les murs : les expositions circulent dorénavant dans les établissements scolaires et les médiathèques. Elles sont accompagnées sur demande d’interventions et de conférences.


Stage MathC2+

Ces stages visent à proposer en académie des stages de mathématiques sur la base du volontariat et les indications des professeurs ou des établissements, pour les élèves particulièrement motivés des classes de 4e, 3e, 2nde et 1re. Il ne s’agit pas de stages de soutien ou de remise à niveau. Le public visé est prioritairement les élèves à potentiel qui ne bénéficient pas dans leur entourage d’un environnement propice au développement d’un projet d’études scientifiques à long terme.


Stages Hippocampe

Un stage hippocampe a pour objectif de donner une autre vision des mathématiques à des élèves du secondaire.
Ainsi au travers de trois journées passées en immersion au sein du laboratoire de mathématiques Jean-Alexandre Dieudonné, il s’agit de donner une première expérience de la recherche à des collégiens ou des lycées !
Plus précisément, au cours de trois journées, les élèves sont amenés à réfléchir par petits groupes à une problématique donnée (les machines à registres, rigide ou déformable, les jeux et les maths, etc.) puis à restituer leur démarche par l’intermédiaire de posters qu’ils réalisent et qu’ils présentent aux membres du laboratoire lors de leur exposition la dernière demi-journée du stage.
Cette expérience est fort enrichissante aussi bien pour les élèves qui y participent, mais également pour l’ensemble de l’équipe encadrante ainsi qu’en atteste les expériences passées.
Une nouvelle édition du stage hippocampe va se dérouler les 25, 26 et 27 avril 2017 avec des élèves de 1èreS du lycée Henri Matisse de Vence.


Arts et sciences

Epistémologie

Le séminaire « PENSEE DES SCIENCES » est un séminaire d’épistémologie commun LJAD-CRHI. Le séminaire se propose d’étudier chaque année une thématique particulière à l’intersection entre philosophie et sciences contemporaines. Les développements les plus récents en sciences font en effet apparaître que les réflexions sur l’ontologie, les analyses conceptuelles, les interrogations générales sur le rôle et la nature des théories font partie intégrante de l’activité scientifique et de la réflexion. Inversement, la philosophie peut puiser dans l’activité même des scientifiques les éléments nouveaux qui permettent à la fois de poser de nouvelles questions et de penser de façon renouvelée des questions plus anciennes.

Pour l’année 2016-2017, le séminaire se propose de réfléchir sur les questions liées au couple symétrie/asymétrie au sein des sciences contemporaines, dans un souci d’ouverture à toutes les disciplines où les concepts correspondants sont mobilisés. Le séminaire sera coordonné cette année avec le projet IDEX/UCA sur l’asymétrie (voir ci-dessous).


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