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Agenda
vendredi 6 juillet
Construction d’objets mathématiques géants en primaire
Ecole Nikaïa au LJAD
News
jeudi 7 décembre

Une rencontre avec les enseignants de sciences en lycée professionnel a été oganisée dans le cadre du PAF. Au menu :
Visite du laboratoire de mathématiques.
Rencontre avec les expérimentateurs autour des manips.
Visite du fablab et discussion sur l’usage des fablabs dans l’enseignement des maths et de la physique en lycée professionnel.

lundi 16 octobre
Fête de la science 2017

Pour l’édition 2017 de la fête de la science, les doctorants du LJAD ont imaginé un "escape-room" à la sauce mathématique.
L’objectif de cet Escape Room dans le milieu des sciences a été de permettre à des élèves du secondaire de pénétrer dans l’univers sans doute un peu mystérieux d’un laboratoire de mathématiques, de les éloigner durant un temps de leur calculatrice pour leur faire découvrir de manière ludique des mathématiques accessibles, utiles et surtout très belles, ainsi que ceux qui ont décidé de (...)

samedi 14 octobre
Fête de la science 2017

Cette question a été le prétexte pour faire découvrir la façon dont un poumon fonctionne, et comment il serait possible d’en fabriquer un artificiellement. En plus de la dizaine de posters de l’expo, le public a pu manipuler des expériences numériques et réelles sur les mécanisme sous-jacents du développement d’un poumon.

lundi 26 juin

Ce concours, organisé par l’académie de Nice et Université Côte d’azur, s’adresse aux élèves de classes de première et a pour principal objectif de donner aux lycéens qui y participent l’initiative et le gout de la recherche. Cette année , 24 élèves ont été récompensés au niveau académique. Ils ont reçu leur diplôme le 9 juin dernier sur le campus de Sophia Tech.
Les olympiades de mathématiques ont été créées en 2000, celle de géosciences plus récemment en 2008, dans le but de développer une nouvelle culture (...)

lundi 12 juin
Académie de Nice et le département de mathématiques

L’Académie de Nice et le département de mathématiques ont organisé comme chaque année un stage Math C2+ au laboratoire J.A. Dieudonné. Une soixantaine d’élèves de classe de seconde des lycées d’enseignement général et technologique du secteur niçois ont participé à ce stage de 6 ateliers sur 2 jours.
Les ateliers :
Mission impossible ?
Cryptographie
Atelier Calculatrice Casio
Jeu de Nim et problème du facteut
Diviser pour régner
Fluides Virtuels
Qu’est ce qu’un stage Math C2+ ?
Le programme (...)

vendredi 19 mai

Université Côte d’azur a inauguré son premier studio vidéo le lundi 15 mai. Conçu comme un dispositif d’innovation pédagogique, ce studio a bénéficié d’un financement de 100000 euros dans le cadre de l’appel à projets CREAMOOC lancé par le Ministère en juillet 2014 pour la création de nouvelles ressources pédagogiques. Le studio a été baptisé « Xiao Gang » du nom du chercheur du laboratoire de mathématiques JA Dieudonné et créateur de la plateforme d’exercice en ligne WIMS, décedé en 2014.
Installé au sein du (...)

vendredi 28 avril
Département et labo de maths de Nice / Lycée Henri Matisse

Ce stage consacré aux fractales a été l’occasion de faire découvrir l’usage de l’imprimante 3D et de la découpe laser dans le cadre d’une expérience de recherche.

info portfolio

mardi 11 avril
Initiation à la programmation et à la robotique - Stage vacances de printemps 2017
LJAD & Association AMT

Stage vacances de printemps 2017
Les objectifs de ce stage ont été : l’assemblage par les enfants d’un robot fonctionnel en définissant leurs propres objectifs ; l‘apprentissage des bases de la programmation pour le reprogrammer chez eux.
Chaque enfant emporte chez lui son robot à la fin du stage avec tous les outils pour être autonome.
Réalisation physique d’un robot suiveur : Conception de pièces en 3D. Impression de pièces en 3D. Soudure des composants électroniques et câblage des composants. (...)

lundi 10 avril
Image des maths

Il y a quelques années Pierre Bayard réalisait un beau succès de libraire avec son essai Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ?. Je pourrais tenter de reprendre le flambeau en écrivant comment parler d’un livre que l’on n’a même pas touché. En effet, vous voici embarqués dans une recension d’un livre que je n’ai jamais eu en main ! Et pour cause, le livre Differential equations de Jean-René Chazottes et Marc Monticelli n’est pas un livre imprimé mais un ebook interactif (et ce dernier mot est (...)

jeudi 2 février
de Frédéric Patras

La sortie en version poche de la traduction italienne de "La Pensée mathématique contemporaine" aux éditions "Bollati Boringhieri" est l’occasion de (re)découvrir ce livre sortie en 2001 :
"Pour comprendre le cheminement de la mathématique contemporaine, son affranchissement progressif des mots d’ordre des "maths modernes" et les voies ouvertes aujourd’hui, il faut d’abord déconstruire une histoire officielle réductrice.
Au 19e et au début du 20e siècle une unité de la pensée mathématique s’est (...)

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Stages Hippocampe

Un stage hippocampe a pour objectif de donner une autre vision des mathématiques à des élèves du secondaire.
Ainsi au travers de trois journées passées en immersion au sein du laboratoire de mathématiques Jean-Alexandre Dieudonné, il s’agit de donner une première expérience de la recherche à des collégiens ou des lycées !
Plus précisément, au cours de trois journées, les élèves sont amenés à réfléchir par petits groupes à une problématique donnée (les machines à registres, rigide ou déformable, les jeux et les maths, etc.) puis à restituer leur démarche par l’intermédiaire de posters qu’ils réalisent et qu’ils présentent aux membres du laboratoire lors de leur exposition la dernière demi-journée du stage.
Cette expérience est fort enrichissante aussi bien pour les élèves qui y participent, mais également pour l’ensemble de l’équipe encadrante ainsi qu’en atteste les expériences passées.
Une nouvelle édition du stage hippocampe va se dérouler les 25, 26 et 27 avril 2017 avec des élèves de 1èreS du lycée Henri Matisse de Vence.


Espace-Turing

En octobre 2010, le laboratoire a créé tout à la fois un espace culturel sur les sciences du numérique, le calcul scientifique et les mathématiques, et un musée "universitaire" d’informatique. Il fût le premier espace de ce type en France ancré dans une pratique universitaire en direction des publics scolaires et des citoyens et situé au coeur du quartier populaire Nice-Riquer sur le campus St Jean d’Angely.

En 4 ans, l’Espace-Turing a accueilli 10 000 visiteurs : scolaires (de CM2 à terminal, classe ULIS), groupes (club de la presse, ...), étudiants dans le cadre de leur cursus (Master MIAGE), et grand public.

En mars 2014 l’activité de l’Espace-Turing est passé hors les murs : les expositions circulent dorénavant dans les établissements scolaires et les médiathèques. Elles sont accompagnées sur demande d’interventions et de conférences.


Stage MathC2+

Ces stages visent à proposer en académie des stages de mathématiques sur la base du volontariat et les indications des professeurs ou des établissements, pour les élèves particulièrement motivés des classes de 4e, 3e, 2nde et 1re. Il ne s’agit pas de stages de soutien ou de remise à niveau. Le public visé est prioritairement les élèves à potentiel qui ne bénéficient pas dans leur entourage d’un environnement propice au développement d’un projet d’études scientifiques à long terme.


Epistémologie

Le séminaire « PENSEE DES SCIENCES » est un séminaire d’épistémologie commun LJAD-CRHI. Le séminaire se propose d’étudier chaque année une thématique particulière à l’intersection entre philosophie et sciences contemporaines. Les développements les plus récents en sciences font en effet apparaître que les réflexions sur l’ontologie, les analyses conceptuelles, les interrogations générales sur le rôle et la nature des théories font partie intégrante de l’activité scientifique et de la réflexion. Inversement, la philosophie peut puiser dans l’activité même des scientifiques les éléments nouveaux qui permettent à la fois de poser de nouvelles questions et de penser de façon renouvelée des questions plus anciennes.

Pour l’année 2016-2017, le séminaire se propose de réfléchir sur les questions liées au couple symétrie/asymétrie au sein des sciences contemporaines, dans un souci d’ouverture à toutes les disciplines où les concepts correspondants sont mobilisés. Le séminaire sera coordonné cette année avec le projet IDEX/UCA sur l’asymétrie (voir ci-dessous).


Experimentarium Digitale

Site ressource (LJAD/CPHT) comprenant de nombreuses expériences numériques interactives en ligne pour l’enseignement et la culture scientifique.


Fête de la Science

Présent sur le village des sciences Valrose depuis sa création, le LJAD inaugure en 2016 son propre stand avec les objectifs suivants :

  • donner au laboratoire une visibilité sur le village qu’il n’avait pas auparavant alors que ses membres y participaient activement (conception d’expériences, animation du stand "Sciences et expériences", conférences, conception d’expos) ;
  • permettre à tous les personnels (EC, C, BIATSS, ITA) et étudiants qui le souhaitent de s’approprier l’évènement et participer à la FDS.

Fablab

En octobre 2016, le LJAD s’est doté d’un mini-fablab pour la recherche et la culture scientifique (en collaboration avec le lycée professionel Les Eucalyptus et l’association AMT pour cet aspect) .
Situé à "Dieudonné 2" l’atelier fait 24 m2. Les outils mis en commun à disposition des membres du laboratoire sont :

  • 2 imprimantes 3D (Prusa & Up Mini).
  • 1 stylo 3D.
  • 1 découpe laser 40w (20x30cm).
  • 1 perceuse à colonne.
  • 2 postes soudage électronique.
  • Composants électroniques digitaux divers (arduino, afficheurs, …)
  • Composants électronique divers (resistances, transistors, capteurs, …).

Parmi les projets de diffusion et culture scientifiques impliquant le fablab :

  • Biennale Movimenta 2017 : fabrication de dispositifs interactifs pour l’exposition "Images - Mouvement - Interactions : entre sciences et jeux-vidéo".
  • Fête de la science 2017 : fabrication des objets nécessaire à l’animation (cadrans d’Alberti, goodies pour les élèves).
  • Stage MathC2+ 2017 : fabrication en amont d’objets mathématiques pour le stage.
  • Conception d’objets mathématiques tactiles pour l’enseignement auprès d’élèves déficients visuels.
  • Stage hippocampe 2017 : intégration dans le stage de fabrication d’objets fractals conçus par les élèves.
  • Stage robotique en primaire : fabrication et programmation de robots.
Puzzle avec les pavages de Wang (pavage quasi périodique)
Stage robotique primaire